Comment dépanner et réparer soi-même sa porte de garage ? - A POINT FERME

Comment dépanner et réparer soi-même sa porte de garage ?

Catégorie : Porte de garage

Aïe, la journée commence mal, votre porte de garage est bloquée et vous êtes en retard ! Ne vous précipitez pas en appelant votre installateur La Toulousaine ou autre réparateur, parfois il est possible de remettre votre porte en état en un tour de main. Porte de garage bloquée, qui grince, qui ne descend/remonte plus .. on vous dit tout pour économiser une intervention SAV qui pourrait coûter cher.

Porte de garage sectionnelle en panne: les problèmes fréquemment rencontrés et leur solution !

Porte de garage sectionnelle abimée:  

En cas de choc sur le panneau de votre porte: il est possible de changer uniquement le panneau : dans un premier temps, commencer par détendre les ressorts pour pouvoir démonter le ou les panneau(x) endommagés. Attention, il se peut qu’avec le temps les panneaux de porte se soient décolorés et il pourrait y avoir une différence de couleur avec les nouveaux panneaux; dans ce cas figure, il faudra changer l'intégralité des panneaux.

En cas de roulement abimé ou défectueux: commencer par dévisser les 6 vis du support de roulettes avec une clé de 10 ou 13 (selon fabricant) pour pouvoir réinsérer la ou les nouvelles roulettes sur le support.

En cas de câble cassé: procéder au remplacement en détendant les ressorts et en repassant le nouveau câble correctement.

Porte de garage sectionnelle qui bloque: 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce problème, veillez à bien vérifier les points suivants

  • s'assurer que les rails sont bien parallèles (lors de la pose ou en cas de choc),
  • vérifier que les 2 diagonales sont de la même dimension (angle, équerrage… ),
  • contrôler la tension du ressort (selon nombre de tours préconisé par le fabricant)
  • s'assurer qu’une roulette n’est pas « sortie » du rail 
  • vérifier qu’un câble ne soit pas cassé et examiner la tension du câble

 

En revanche, pour diverses raisons, vous pourriez être amené à vouloir bloquer votre porte de garage qu'elle soit automatisée ou non. En cas de d'obstacle, de travaux en cours ou d'absence prolongée, il existe plusieurs méthodes. Alors, comment bloquer une porte sectionnelle? 

  • Porte de garage manuelle (sans motorisation): bloquer l’ouverture de la porte à la hauteur souhaitée à l'aide de la poignée ou manivelle
  • Porte de garage motorisée : pas de manoeuvre particulière, le moteur sent un point dur et s’arrête normalement automatiquement

Lors d'un départ en vacances ou dans une résidence secondaire,  vous pouvez verrouiller votre porte de garage à l’aide du verrou de sécurité. En règle générale, sur les modèles motorisés (ex: La Toulousaine...) il se situe en bas de la porte alors que sur les portes manuelles, il faut actionner deux barres de chaque côté de chaque côté de la porte.

Porte de garage sectionnelle qui grince :

Pour régler ce problème, il faut régulièrement lubrifier la porte de garage à l'aide d'un spray silicone vaporisé sur les roulettes ainsi que sur les rails de la porte et les ressorts.

ATTENTION ne jamais mettre de graisse car la poussière et les saletés s’agglutinent à la longue sur la graisse et cela peut bloquer la porte de garage. 

Porte de garage sectionnelle qui ferme mal :

Si vous avez des difficultés à fermer votre porte de garage, vous devez effectuer les vérifications suivantes: 

  • Contrôler qu'une roulette ne soit pas sortie du rail
  • S'assurer que le rail horizontal et le rail vertical ne soient pas mal jonctionés, ils doivent être parfaitement alignés
  • Contrôler le réglage des fins de course et de la force du moteur
  • Vérifier que la porte de garage soit de niveau (elle peut bien fermer d’un côté mais pas de l’autre…)
  • Vérifier la tension du câble car si un câble est détendu par rapport à l’autre, la porte de garage peut se fermer en biais
  • En cas de porte manuelle, s'assurer que les barres de la serrure soient bien alignées dans les rails au niveau du trou aux extrémités

Dépannage facile et réparation de la porte de garage enroulable

Porte de garage enroulable qui ne descend plus / ne remonte plus:

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement.

Il peut s'agir d'un problème de carte électronique, il faudra alors remplacer la carte puis reprogrammer les fins de courses (si vous avez perdu la notice de programmation, la plupart des fabricants déposent aujourd’hui leur notice en ligne, ex : NICE)

Autre possibilité, cela peut être un problème de coulisses, quelqu’un a tapé dedans (pédale de vélo, coup avec voiture, brouette… ) et cela a pu « pincer » la coulisses ce qui empêche le tablier de descendre ou de remonter. La solution? Il faut écarter à nouveau la coulisse correctement à l’aide d’un tournevis plat par exemple.

 

Porte de garage enroulable qui ne remonte plus:

Deux raisons possibles si votre porte de garage ne remonte plus, pensez à contrôler les points suivant avant d'appeler La Toulousaine sav par exemple: 

  • Problème attaches entre l’axe et le tablier qui peuvent être cassées (choc, usure…)
  • Problème de panne de courant: penser à vérifier le disjoncteur ou s'il n'y a pas une coupure de courant...

 

Pour remettre votre porte de garage à enroulement en fonctionnement, il faudra actionner la manivelle pour remonter les lames mais attention dans le cas d’un problème de coulisses, la remontée sera impossible.

Vous voyez, pas toujours nécessaire de contacter en premier lieu le sav la toulousaine ! Quelques bonne pratiques peuvent suffirent à remettre votre porte garage en état !

Photo libre de droits PIXABAY

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

Défiler au haut