10 étapes pour poser soi-même un rideau métallique LA TOULOUSAINE

Catégorie : Rideau Métallique

A Point Fermé vous propose un guide de pose raccourci et simplifié pour installer rapidement et solidement votre rideau métallique La Toulousaine à lames pleines. 

Installer un rideau métallique motorisé: un jeu d’enfant grâce à notre notice simplifiée !

Par bien des aspects la pose d’un rideau métallique semble compliquée et très technique. Et pourtant, cette installation est tout à fait accessible aux bons bricoleurs. Si vous vous sentez capable de poser vous-même un rideau métallique à enroulement La Toulousaine vendu sur notre site A Point Fermé, nul besoin de faire appel à un installateur professionnel grâce à nos fiches techniques de rideau métallique. C’est simple, il suffit de bien suivre le déroulement pour une installation dans les règles de l’art.

 

Seulement 10 étapes pour installer votre rideau métallique LA TOULOUSAINE sur mesure

Etape 1: Préparer son installation

A Point Fermé vous recommande de vérifier l’environnement autour de votre rideau métallique, rien ne doit gêner l’installation de l’axe d’enroulement, du moteur central et du tablier (exemple : câbles, tuyaux…) Si c’est le cas, ces contraintes auront été détectées au préalable car le type de pose peut être différent (pose tunnel, pose en applique…)

Etape 2: Vérifier mesures et niveau

Pour commencer, mettre les deux coulisses de niveau pour que le tablier descende bien droit, si besoin effectuer un calage*. Fixer les coulisses d’aplomb provisoirement à l’aide de serre-joints sur le côté pour régler le jeu de la lame finale avec un jeu en fond de coulisse de 8 millimètres (cf : Schéma zone entre 2 flèches) soit en applique, soit en tunnel selon le type de pose. Les coulisses du rideau métal seront soient à visser, soient à souder. Une fois cette étape effectuée, visser ou souder les coulisses (selon le mode de fixation choisi).

Etape 3: Fixer les plaques d'enroulement

Fixer les plaques d’enroulement (ou drapeaux) contre le mur à l’aide d’équerres de renfort qui serviront à supporter le poids du rideau métallique.

Etape 4: Mettre en place l'axe motorisé

Poser l’arbre (ou l’axe) motorisé en passant le câble électrique ainsi que le débrayage manuel dans les trous prévus à cet effet et percés en usine dans les « drapeaux » ou plaques d’enroulement des coulisses. S’assurer que les goupilles soient horizontales et visser solidement les boulons fournis avec votre rideau métallique M10 x 80 ainsi que les écrous.

           

Etape 5: Insérer les lames métalliques

Lorsque le tout est fixé, prendre un lot de 4 à 5 lames métal maximum et les assembler entre elles. Glisser les équerres sur la première lame pour les fixer à l’axe motorisé puis visser à l’aide d’une clé 6 pans (ou clé BTR) sur l’axe.

Une fois les vis HC M6X20 serrées, glisser le restant des lames ainsi que la lame finale sur le côté, en dehors des coulisses. Retirer les goupilles des ressorts en poussant le tablier en avant à l’aide d’une barre et uniquement lorsque le tablier est monté en totalité.

MISE EN GARDE : veillez à bien retirer les goupilles lorsque le tablier est complet sinon vous risqueriez de vous blesser.

Etape 6: Brancher et programmer le rideau métallique

Brancher la boite à clé (ou bouton poussoir) sur l’alimentation, remonter le tablier en appuyant par petits à-coups sur l’interrupteur pour éviter que les lames se crochent sur les plaques d’enroulement (ou drapeaux).

Etape 7: Placer la lame finale et actionner le rideau

Insérer la lame finale dans les coulisses, actionner de nouveau la boite à clé (ou bouton poussoir) par à-coups mais cette fois-ci en descente jusqu'à atteindre le sol.

Etape 8: Procéder aux finitions

Aux extrémités de lame finale, fixer les deux butées, la poignée centrale et le cylindre à clé avec les vis M6X16 et les écrous M6. Percer dans le mur, le passage de la tringle de serrure derrière les coulisses.

Monter les arrêts en haut des coulisses à l’aide des écrous M5 et vérifier que les butées stoppent le rideau en position haute.

A l’aide d’une pince, tordre la tête de la coulisse (ou invitation) pour assurer le bon passage des lames lors de la descente.

      

Etape 9: Graissage

N’oubliez pas de graisser les coulisses et plaques d’enroulement pour un fonctionnement optimal et silencieux de votre rideau métallique sur mesure. Etape à renouveler tous les ans.

 

Etape 10: Réglage des fins de course

Procéder au réglage des fins de course bas

Descendre le rideau métallique et l’arrêter dans la position basse souhaitée.

Retirer le capot coulissant des fins de courses (a). Enlever la bague mémoire côté droit (c) Tourner la molette droite (e) dans le sens repéré « - » jusqu’à l’activation du contact électrique (g)

Procéder au réglage des fins de course haut

Monter le rideau métallique et l’arrêter dans la position haute souhaitée.

Si le rideau ne s’arrête pas tout seul, la fin de course haute n’est pas encore active. Redescendre le rideau en position basse, ôter la bague côté gauche (b) faire un repère au crayon sur la molette (d) tourner la molette gauche de 2 tours (d) dans le sens repéré « - »

Procéder à un test (montée/descente) et peaufiner les réglages en tournant les molettes dans le sens « + » pour augmenter la course du rideau ou dans le sens « - » pour diminuer la course du rideau.

Attention, le tablier métallique ne doit pas être en contrainte sur les arrêts des coulisses, ni sur le sol.

Pour activer et faire fonctionner vos fins de courses, penser à retirer les bagues de mémoire rouge.

Replacer le capot des fins de course (a)

 

Conseils et mises en garde

Avant de vous lancer dans ce projet, évaluez bien vos capacités et connaissances techniques. Le jour où vous poserez votre rideau métallique La Toulousaine, A Point Fermé vous recommande fortement d'être accompagné car il s'agit d'un produit lourd et encombrant à manipuler. 

Enfin, veillez également à consulter les recommandations ci-dessous concernant le montage de la poignée de débrayage utile en cas de secours. Elle servira à actionner le moteur de votre rideau métallique La Toulousaine par tirage direct.

Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés sur la pose de votre rideau métallique LA TOULOUSAINE, A Point Fermé vous propose de contacter notre technicien par téléphone au 02 35 81 88 08 (lun-ven: 9h-12h30 / 14h- 18h ou sur RDV à votre convenance) ou par mail à contact@apointferme.fr 

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

Défiler au haut