L’entretien d’un rideau metallique, comment faire ?

Catégorie : Rideau Métallique

La vérification de la motorisation et du système d’enroulement, graisser les pièces, prévenir les pannes… lisez tous nos conseils pour entretenir votre rideau métallique dans les règles de l'art. 

Entretenir son rideau metallique en acier galvanisé La Toulousaine n’est pas une option, c’est une obligation. Protégeant votre établissement contre les personnes malveillantes, l’entretien est indispensable si vous souhaitez qu’il soit opérationnel en cas de tentatives de braquages et autres. Sans oublier, que cette action assure que votre dispositif soit fonctionnel pour un longtemps encore. Pour faire l’entretien, vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel. Avec de la volonté et quelques notions sur le sujet, vous pouvez le faire par vos propres moyens grâce aux conseils de l'équipe A Point Fermé


Les bases d’un bon entretien



Entretenir son rideau metallique la toulousaine est avant tout une question de sécurité. D’un côté, c’est pour assurer la protection contre les individus malveillants, et d’un autre côté, c’est pour vous protéger des risques en cas de dysfonctionnement. L’entretien n’est pas complexe pour autant que vous y mettez du vôtre à l’ouvrage. Il faut procéder par étapes en commençant par les vérifications de base. Cela implique de regarder de plus près les différents composants du rideau à la recherche d’une quelconque anomalie. Mais que faut-il rechercher ? Les ennemis du rideau metallique electrique sont nombreux comme l’humidité, la poussière et les résidus. Quelques coups de chiffon, imbibé d’eau et de savon, peuvent faire la différence sur le long terme si vous les faites régulièrement. Il faut vérifier puis nettoyer le tablier, le coffre d’enroulement, les lames et le moteur rideau metallique. Si vous souhaitez avoir plus de détails, il faut savoir que l’achat de ce type de dispositif s’accompagne d’un carnet d’entretien. Il est composé de différentes directives pour l’entretien des composants du dispositif comme le graissage de l’axe d’enroulement du rideau. 


Vérification du mécanisme électrique, une étape essentielle



Il existe plusieurs modèles de rideau metallique en fonction de la technologie employée. Le rideau metallique electrique est le modèle phare qui permet aux utilisateurs de disposer d’un dispositif motorisé. Il a l’avantage de procurer le confort avec un rideau que vous pouvez contrôler automatiquement, mais pour cela, il faut que le mécanisme soit en état de marche. Pour comprendre le problème du moteur rideau metallique la toulousaine, vous devez vérifier plusieurs éléments à commencer par les connexions électriques, un multimètre est nécessaire à cette action. Ensuite, vous pouvez aussi vérifier l’état du commutateur et des charbons. La vérification de ces éléments peut éviter de procéder à une réparation de votre rideau metallique ou même pire, le remplacement du moteur.  À noter que votre rôle c’est la vérification et le nettoyage (dégraissage), la réparation du rideau metallique ne peut être fait que par un expert en moteur et serrure fermetures industrielles. En effet, le moteur des rideaux metalliques est si technique, qu’une personne bricolant occasionnellement peut difficilement intervenir et réparer. 


Et la législation dans tout ça ?



La loi a aussi son mot à dire sur l’entretien et l’état du rideau metallique. D’une part, elle exige que votre dispositif respecte les normes en vigueur. Il s’agit en l’occurrence de directives imposées par la norme européenne EN 13 241 + A1 qui évoque la sécurité des utilisateurs et des enfants notamment dans les lieux publics. En outre, en cas de problème, il faut savoir que les rideaux métalliques La Toulousaine tout comme les dispositifs de portails, portillons sont couvert par une garantie fabricant dont la durée est de 10 ans. Cette durée ne peut être rallongée y compris dans le cas d’une réparation du rideau metallique ou d’un remplacement des pièces qui sont reconnues défectueuses. En outre, la loi vous oblige également à ne pas négliger l’entretien de de votre rideau metallique selon l’arrêté du 21 décembre 1993. Ce dernier vous oblige à faire appel à un professionnel (serrure rideau metallique) pour faire un entretien et une intervention annuelle sur votre rideau.

Pour tout complément d'information avant l'achat de votre rideau métallique La Toulousaine sur A Point Fermé, contactez notre équipe. 

Photo libre de droits PIXABAY

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

Défiler au haut