Entre confort et sécurité, tout ce qu'il faut savoir pour motoriser sa porte de garage

Catégorie : Porte de garage

Comment motoriser la porte d’un garage ?



Il est facile d’automatiser la plupart des portes de garage la Toulousaine vendues sur notre site A Point Fermé. Vous avez le choix entre plusieurs options grâce aux différents kits disponibles sur le marché. Si vous avez assez de connaissance en bricolage, vous pouvez vous en charger vous-même. Sinon, il est préférable de passer par les services d’un installateur professionnel. Vous devez considérer que votre porte se commande à distance, d’où la nécessité de miser sur la sécurité. Il ne faut pas seulement penser aux avantages de la motorisation comme le fait de ne plus avoir à l’ouvrir manuellement parce qu’elle est trop lourde. Bien sûr, de nombreuses portes de garage sont vraiment lourdes à manipuler, en particulier les grandes portes à double largeur. La motorisation est une bonne idée pour prévenir les blessures éventuelles aux épaules et au dos, surtout chez les personnes âgées. 


Choisir le type de mécanisme pour tous types de porte



La porte de garage sectionnelle la Toulousaine avec motorisations NICE ou SOMFY est très courante. Le type de kit de motorisation requis dépend de l'option choisie pour la porte, vous pouvez consulter à tout moment la rubrique motorisations sur notre site A Point Fermé . Il y a aussi quelques portes de garage avec un système en porte-à-faux qui ne peut généralement pas être automatisé. Ces portes seraient très vieilles et il vaudrait mieux les remplacées par une porte garage sectionnelle motorisée. Parfois, il revient moins cher de remplacer toute la porte de garage, l'équipement et le cadre pour les modèles ayant des dimensions standards. Il est important de savoir quel type de porte doit être automatisée afin de choisir le moteur de garage la Toulousaine. À noter aussi que les cadres de support sont très différents, impliquant des mouvements et mécanismes de fonctionnement différents. 


L’installation d’un moteur porte de garage la toulousaine



Une porte de garage la toulousaine comporte des ressorts de levage sur le côté et des guides horizontaux dans lesquels les roulettes sont guidées et la porte est soutenue sur ses quatre coins pendant tout le mouvement d'ouverture et de fermeture. Cela conduit à un fonctionnement très doux et sans résistance, ce qui signifie que ces portes de garage sectionnelles la toulousaine ne nécessitent qu'un moteur porte de garage la toulousaine et une courroie ou un mécanisme de chaîne pour les ouvrir et les fermer. Le système de motorisation porte de garage sectionnelle peut être installé en quelques heures avec des outils simples. Les ajustements manuels sont réduits au minimum par l'électronique qui reconnaît la caractéristique d'ouverture des portes et s'adapte à eux. Cela signifie que les réglages sont négligeables avec ce type de porte garage sectionnelle motorisée. 


La motorisation d’autres types de porte



Certaines portes de garage utilisent un ressort de torsion au-dessus du panneau de porte et des guides verticaux sur les côtés pour les roulettes afin qu'il n'y ai  pas quatre points de contact de transition constants comme une porte escamotable. Il en résulte que les portes ont un mouvement moins sophistiqué qu'une porte sectionnelle à ressort d'extension. Elles nécessitent un système de Motorisation porte de garage sectionnelle beaucoup plus complexe. La conversion d'une porte manuelle en une opération motorisée nécessitait généralement l'intervention d’un installateur professionnel. En revanche, les nouveaux moteurs électriques livrés en kits sont désormais à la portée de tous. Faciles à poser et accompagnés de guides détaillés et vidéos explicatives, les motorisations de marques reconnues telles que Nice, Somfy, La Toulousaine sont simples à poser pour les adeptes du bricolage. Néanmoins, un moteur électrique plus lourd est normalement conseillé pour l'automatisation des portes de grande dimension, car les forces nécessaires pour la déplacer sont plus importantes. L'utilisation d'un « convertisseur de canopée de bras d’arc » est exigée aussi bien que l'équipement de moteur normal et cet appareil installe à l'intérieur du panneau de porte et crée les forces plus complexes exigées pour ouvrir complètement une porte de verrière. L'utilisation d'un moteur léger et bon marché se traduira simplement par l'impossibilité d'ouvrir complètement la porte ou par des problèmes constants d'arrêt d'urgence, car le moteur pense qu'il a heurté quelque chose, alors qu'en fait c'est la résistance du mécanisme de la porte.

Achetez vos motorisations en ligne sur notre site A Point Fermé et bénéficiez de produits professionnels au meilleur prix

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

Défiler au haut