Nos conseils pour aménager et décorer une pergola

Catégorie : Pergola aluminium

Idées et conseils pour décorer et aménager sa pergola de jardin

La terrasse de votre maison ou commerce est désormais équipée d’une pergola, félicitations ! Après l’installation de votre pergola en kit il ne reste plus que le côté sympathique du projet : organiser et décorer ce nouvel espace pour être confortablement installé. De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de décoration extérieure, cela dépendra en partie de la surface disponible au sol. A Point Fermé vous recommande néanmoins de veiller à ne pas surcharger votre terrasse et laisser du passage libre autour de la structure aluminium de la pergola. Ambiance tropicale, nature, romantique, bohème, ethnique : imaginez ce nouvel espace intérieur/extérieur selon vos goûts et vos envies.

 

5 étapes essentielles pour aménager et mettre en valeur votre pergola de jardin

Le mobilier de jardin

Dans un premier temps, identifiez clairement la véritable vocation de cette terrasse. S'il s'agit d’un espace dédié au repas, il faudra alors installer tables et chaises ou fauteuils de jardin. En pleine saison, vous avez l’embarras du choix dans les formes, couleurs, matériaux et surtout il y en a pour tous les budgets. Ne négligez pas sur la qualité et car il s’agit de la pièce maîtresse de votre pergola. Soit vous envisagez cette terrasse plutôt comme un coin détente, à ce moment-là optez plutôt pour des canapés avec coussins, tables basses, transats et autres fauteuils d’extérieur confortables et propices au farniente. N’oubliez pas vos bambins avec du mobilier spécialement conçu pour eux, c’est la promesse de profiter des apéritifs estivaux entre adultes en toute sérénité.  

Le végétal

Impossible d’aménager sa terrasse sans y ajouter quelques touches de verdure. Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous. Arbuste planté en pleine terre au coin de la pergola, plante fleurie en pots, jardinières ou bac, vous avez l’embarras du choix. Et pourquoi pas un mini potager? Plantez des pieds de tomates cerises, des plantes aromatiques dans une jardinière… vous aurez toujours quelques feuilles de menthe pour les mojitos ! Vous n’avez pas la main verte ? Aucun problème, choisissez des palmiers, plantes grasses, succulentes ou cactus qui ne nécessitent que très peu d’entretien. D’ailleurs, après s’être donné autant de mal, hors de question de laisser à l’abandon ce coin de verdure. Pensez à investir dans un joli arrosoir ou un système d’arrosage compact pour avoir tout le nécessaire à portée de main.

La décoration

Laissez aller votre créativité et exploitez pleinement votre thème. Installez un hamac, à la fois utile et décoratif c’est l’équipement parfait pour un moment de relaxation à l’ombre protégé sous la pergola. Coussins multicolores, vaisselle colorée, tapis d’extérieur, paniers au sol ou fixés au mur, dès que les beaux jours arrivent les magasins spécialisés dans le jardin regorgent de déco indoor / outdoor.  

 

L’éclairage

Si votre pergola n’est pas équipée d’un système d’éclairage par leds ou bien si vous souhaitez compléter par des lumières d’ambiance, plusieurs solutions existent. Les appliques extérieures restent une valeur sûre, il existe beaucoup de modèles en métal qui se coordonnent particulièrement bien avec la structure en aluminium de la pergola. Les lanternes et autres guirlandes style guinguette, apporteront une touche déco et festive incomparable.

L'entretien

Maintenant que tout cet espace a été aménagé, il ne tient qu’à vous d’entretenir votre terrasse. Hormis le nettoyage annuel au printemps lorsque vous réinvestissez les lieux, il vous faudra nettoyer régulièrement, les feuilles et autres salissures extérieures souvent tenaces. N’oubliez pas de bichonner vos plantes également.

Vous n'avez pas encore investi dans une toiture de terrasse, testez notre configurateur en ligne sur A Point Fermé !

Mon devis en 5 min

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

Défiler au haut