Laissez-nous un message !


Nous sommes actuellement fermés mais vous pouvez nous laisser un message.

Laissez-nous un message !

Porte de garage et isolation : quel impact sur ma facture d’énergie

Catégorie : Porte de garage

Vos factures d’énergie sont très importantes, surtout en hiver ? C’est probablement que votre maison subit des déperditions de chaleur. Celles-ci peuvent se situer à plusieurs niveaux : on vous explique tout !

Faites un audit pour identifier les déperditions de chaleur

 

Certaines entreprises sont spécialisées dans les diagnostics thermiques. Cela vous permettra d’identifier avec précision les points de déperdition de chaleur et d’obtenir une recommandation complète sur les points à améliorer.

 

La chaleur allant vers le haut, les combles sont souvent le premier élément à isoler pour gagner en chaleur. Néanmoins, d’autres paramètres entrent en compte, notamment les ouvertures (portes et fenêtres).

 

La pose de double (voire de triple) vitrage est une installation moins lourde et coûteuse que des travaux d’isolation complets, c’est pourquoi il s’agit souvent de l’un des premiers aménagements envisagés par ceux qui recherchent une meilleure isolation.

 

En revanche, peu pensent aux portes de garage alors que, bien isolées, elles peuvent faire gagner plusieurs degrés au logement. Vous pouvez bien sûr isoler une porte de garage existante, mais le plus efficace reste d’installer une porte de garage d’ores et déjà prévue pour éviter les déperditions de chaleur : l’isolation n’en sera que plus efficace, car elle couvrira toute la surface et les joints. De plus, l’avantage est également esthétique, puisque les isolants sont directement intégrés à la structure.

  

Pensez aux aides à la rénovation énergétique

 

Les travaux et aménagements d’isolation peuvent peser lourd sur votre budget. C’est pourquoi de nombreuses aides ont été mises en place pour aider ceux qui le souhaitent à mieux améliorer l’efficacité énergétique de leur logement :

  • MaPrimeRénov et CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • Éco-prêt à taux zéro ;
  • TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique ;
  • Chèque énergie ;
  • etc.

Vous pourrez retrouver la liste exhaustive de ces aides sur cette page du portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

Cherchez les meilleurs tarifs

Des factures d’énergie trop élevées peuvent s’expliquer par une consommation excessive, mais aussi par un mauvais choix de fournisseur. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs sont apparus.

 

Chacun détermine ses propres tarifs. Trois grandes catégories de tarification se distinguent :

  • les prix fixes pendant 1, 2, 3 ans : votre tarif d’abonnement et/ou du kWh ne varie pas, vous optez pour la sûreté ;
  • les prix indexés au Tarif Réglementé de Vente : ils proposent une réduction d’un pourcentage fixe sur le TRV du kWh et/ou de l’abonnement. Vous êtes sûr de payer moins cher qu’avec l’abonnement EDF Tarif Bleu, et de bénéficier d’une baisse du TRV, mais subissez en contrepartie son augmentation ;
  • les prix ajustables à la baisse : supposés être fixes, ils peuvent néanmoins être renégociés en cas de baisse du TRV.

 

Veillez à bien faire la distinction entre prix de l’abonnement et prix du kWh : l’abonnement constitue votre coût fixe tandis que le prix du kWh détermine combien vous allez payer votre consommation. Si vous savez que vous consommez beaucoup d’énergie, il est donc plus avantageux de chercher l’offre au kWh le moins onéreux, quitte à payer votre abonnement un peu plus cher.

Vous ne vous y retrouvez pas ? Utilisez un comparateur pour faire votre choix

Difficile de faire son choix face à la profusion des offres d’énergie qui existent aujourd’hui… Si vous voulez être certain de choisir le meilleur tarif, le mieux est de vous diriger vers un comparateur en ligne comme ici, qui vous aidera à choisir facilement parmi Planète OUI, ilek, Ohm Énergie, Total Direct Énergie ou EDF.

Cet outil estimera votre consommation annuelle à partir des informations que vous y indiquerez :

  • surface de votre logement ;
  • nombre d’habitants ;
  • type d’appareils ;
  • chauffage ;
  • eau chaude ;
  • adresse dans le cas du gaz ;
  • etc.

 

À partir de cette estimation, il vous donnera le classement des offres les moins chères pour vous en prenant en compte tous les abonnements disponibles sur le marché. Vous aurez l’assurance de faire le meilleur choix en quelques clics !

Crédit photo: Papernest

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

LIVRAISON OFFERTE
dès 800 € d'achat

Défiler au haut