Laissez-nous un message !


Nous sommes actuellement fermés mais vous pouvez nous laisser un message.

Laissez-nous un message !

Remplacer les ressorts d'une porte sectionnelle

Catégorie : Porte de garage

Ressorts usés ou bien cassés ? Pas de panique ! Grâce à notre article, trouvez toutes les informations utiles pour remplacer par vous-même les ressorts de votre porte de garage sectionnelle La Toulousaine.

Quand votre porte de garage est en panne, ne perdez pas de temps. C’est le genre de réparation qu’on peut laisser trainer des semaines voire des mois par appréhension, par manque de temps ou par flemmardise ou bien les 3 à la fois parfois ! Bref, ici nous vous livrons toute la procédure à suivre pour rendre à nouveau votre porte fonctionnelle en un rien de temps.

 

Identifier et trouver la bonne pièce détachée

 

Quelle est la marque de ma porte de garage ?

Au même titre que des pneus sur une voiture, les ressorts font partie des pièces d’usures qui ne sont pas pris en garantie. Même s’ils sont prévus pour durer de nombreuses années (25000 cycles en moyenne), il arrive que les ressorts se détendent ou la plupart du temps cassent. Si cela arrive, sachez qu’il n’est plus possible d’utiliser votre porte de garage.

La première question à se poser est de savoir de quand date votre porte ? Selon l’ancienneté de votre équipement, il peut parfois être plus intéressant de changer des pièces de temps à autre quand c’est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Chez A Point Fermé, on commencera toujours par essayer de sauver votre installation par économie d’argent mais surtout dans un but écologique pour réparer plutôt que jeter même si nos portes sont en grande partie recyclables. Au contraire, si votre porte est vétuste, que les pièces sont usées, le style dépassé, le tablier décoloré et/ou abimé, la motorisation fatiguée il sera surement plus intéressant financièrement de commander une nouvelle porte de garage.

 

Où commander des ressorts ?

Commencez par déterminer qui est le fabricant de votre porte ou bien quelle est la marque. Ensuite, vous saurez vers qui vous tourner pour obtenir votre pièce. Attention à ne pas confondre le nom du fabricant et celui du revendeur ! Certains installateurs retirent volontairement l’étiquette du fabricant pour venir apposer leur nom en guise de publicité gratuite. Si c’est le cas et que vous ne souhaitez pas effectuer les réparations vous-même, bingo ! Il n’y a plus qu’à les appeler pour convenir d’un RDV pour une intervention chez vous. En revanche, si vous souhaitez économiser le coût de cette prestation de dépannage, il va être nécessaire d’identifier d’où elle vient. Les informations ne sont pas toujours visibles d’un seul coup d’œil, il faut parfois inspecter chaque recoin de la porte sectionnelle (exemple : les rails, les montants, le tablier vue intérieur, le boitier de commande même les télécommandes peuvent vous aiguiller ! S’il n’y a vraiment rien, en effectuant quelques recherches sur internet vous devriez pouvoir trouver cette information.

Quel modèle de ressort commander ?

Avec numéro de série

Pour commander le bon ressort, essayer de trouver dans un premier temps le numéro de série de votre porte. Les fabricants conservent informatiquement les données de leurs anciennes productions et notamment la nomenclature des pièces qui ont été montées sur votre modèle. En communiquant ce numéro, ils seront plus à même de vous répondre.

Par exemple, sur les portes de garage La Toulousaine, leur numéro d’identification se situe sur une étiquette à l’intérieur de la porte sur le panneau du bas (à droite ou à gauche). Il s’agit d’un numéro à 7 chiffres qui commence par les deux derniers chiffres de l’année au cours de laquelle le produit a été fabriqué et qui se termine par une lettre (A, B…) suivi de 01,02…

Une fois les données récupérées, vous pourrez ainsi commander le modèle de ressort parfaitement compatible pour votre installation.

Sans numéro de série 

En l’absence de numéro de fabrication (étiquetage devenu obligatoire à partir de 2005), vous aurez besoin de déterminer les informations suivantes toujours en millimètres pour éviter toute erreur :

-          Longueur du ressort de bout en bout (sans les mandrins)

 

  

  

-          Longueur du fil

Conseil : mesurer 10 fils côte à côte et diviser le nombre obtenu par 10 pour avoir la longueur d’un fil

 

-          Hauteur et largeur de la porte (pour obtenir le nombre de tours)

-          Diamètre intérieur du ressort

-          Diamètre du fil

-          Longueur du ressort

-          Type de ressort : torsion (au linteau), extension (sur les côtés), torsion en levée réduite (à l’arrière de la porte).

 

En complément ajoutez quelques photos pour que le professionnel puisse vérifier l’installation. 

Quelle quantité commander ?

 

Chez les fabricants de porte de sectionnelle, le message est clair si l’un des ressorts est usé ou vient de céder, l’autre suivra dans les semaines à venir. Par conséquent, ils se changent systématiquement par paire, même préconisation sur les câbles par exemple. Autre avantage, c’est un gain de temps, quitte à démonter sa porte autant faire toutes les réparations utiles en même temps.

Enfin, limitez les frais de port et profitez-en pour commander des pièces d’avance, une paire de câbles, une télécommande, une charnière, un galet… c’est toujours utile. Les gammes évoluent et même si les fabricants français assurent généralement un suivi durant plusieurs années, les arrêts de commercialisation sont fréquents.

 

Quand vous aurez terminé cette étape, sans exagérer vous aurez déjà fait 50% du travail !

 

Comment changer un ressort de porte de garage ?

Une fois vos nouveaux ressorts commandés (comptez environ une semaine de délai), vous pourrez procéder à leur remplacement. Pas de stress, la manipulation est relativement simple mais nécessite tout de même quelques précautions.

 

Avant de commencer le remplacement des ressorts de torsion :

-          La porte doit être en position fermée

porte fermée = sécurité maximale

 

-          Détendre complétement les ressorts

-          Déposer les câbles des tambours

-          Déposer l’axe à ressorts

-          Dévisser les vis de serrage du pare chute du ressort à changer. Dévisser aussi les vis du mandrin mobile

-          Changer le ressort

Quel nombre de tours pour les ressorts ?

Normalement, le nombre de tours est inscrit sur une étiquette collée sur la barre de tension des ressorts.

Chartre du nombre de tension des ressorts

Tendre les ressorts du bas vers le haut suivant le nombre de tours indiqués. Une différence de tension entre les ressorts est tolérée (environ 1/2 tour).

 

Une fois le remplacement terminé, fermez doucement le tablier et le manœuvrer plusieurs fois manuellement. Si l’équilibrage du tablier est incorrect, redescendez le tablier et recommencez à tendre ou détendre les ressorts.

Après plusieurs centaines de manœuvre, il peut être nécessaire de retendre légèrement les ressorts.

 

 

IMPORTANT :

Un tablier qui serait mal réglé et trop écrasé sur les joints latéraux ne permet pas un fonctionnement correct de la porte. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’affiner le réglage de la compensation par 1/4 de tour sur les ressorts pour obtenir une manœuvre manuelle correcte.

  

Et voilà, le tour est joué !

COMMANDER UNE NOUVELLE PAIRE DE RESSORTS

Crédit photo: Shutterstock et La Toulousaine

Commentaires
Laissez votre commentaire
Transporteur

LIVRAISON OFFERTE
dès 800 € d'achat

Défiler au haut